Contrôle OIBT

Ordonnance sur les installations à basse tension
Qu'est-ce un contrôle OIBT ?

Votre exploitant réseau (par exemple Romande Energie) a demandé qu’un rapport de sécurité soit établi pour les installations électriques de votre bâtiment, appartement ou maison ?

Les systèmes électriques déjà en place doivent subir régulièrement une inspection réalisée par un expert du domaine. Cette mesure vise à éviter les accidents ou incendies résultant d'un matériel vieillissant, mal entretenu ou de modifications risquées. Il incombe au propriétaire de ces systèmes de s'assurer que l'inspection est menée, en respectant les directives des articles 5 et 36 de l’OIBT. Cette vérification, rendue obligatoire, est à la charge du propriétaire.

Lors de son inspection, le conseiller en sécurité de Contrôle-Tech adopte les meilleures pratiques du domaine. En cas de conformité de l’installation, un rapport de sécurité est émis et doit être conservé précieusement par le propriétaire jusqu'à l'inspection suivante. Contrôle-Tech envoie également une copie de ce rapport à l’opérateur réseau.

Si des défauts sont repérés, ils sont consignés dans un document intitulé “rapport de contrôle”, qui est ensuite remis au propriétaire. Celui-ci doit alors engager un électricien qualifié pour corriger ces problèmes. Après la réalisation des correctifs, l'électricien soumet à Contrôle-Tech une confirmation écrite de l'élimination des défauts, ce qui permet de finaliser le rapport de sécurité.

Quand faire le contrôle OIBT ?

La périodicité de contrôle varie selon l’affectation des locaux. Elle peut être de 1, 5, 10 ou 20 ans

Tous les ans

Type d'installation

Locaux médicaux

Groupe 2

Chantiers &

Marchés

Tous les 5 ans

Type d'installation

Grands bâtiments

artisanaux et

industriel

Tous les 10 ans

Type d'installation

Locaux administratifs

ateliers industriels

Tous les 20 ans

Type d'installation

Bâtiments à usage

d'habitation

Ecoles et

restaurants